historique

            

Un Moulin avait été construit à l'extrémité d'un bief dérivé du ruisseau Le Noitel, à environ 300 mètres à l'ouest du village de Morlaincourt. Habité dès l’époque gallo-romaine, Morlaincourt est au XIIIème siècle le centre d'un fief important appelé Malberg.  L'existence de ce moulin à eau dit « Moulin banal » - qui signifie qu’il était détenu par le Seigneur à l’utilisation de tous les habitants - est mentionnée dès le XIIIe siècle dans deux lettres, mais fonctionnait sans doute déjà aux abords de l’an Mille.

En 1212, THIÉBAUT Ier, Comte de Luxembourg, de BAR et de LIGNY, arbitre un conflit entre les Chevaliers du Temple de DAGONVILLE et les Chanoines de LIGNY à propos des dîmes de Dagonville. Il fut décidé que les Chanoines recevraient de la part des religieux du Temple - chaque année à la Saint-Rémy - un prélèvement sur les dîmes d'un setier de froment et un d'avoine, et que les TEMPLIERS - avec le consentement de leur Chapitre de France - abandonneraient aux sieurs Chanoines les deux parts qu'ils détenaient dans le moulin de Morlaincourt. Concernant la troisième part du dit moulin, elle serait à Milon, fils d’Arnaud de COUSANCES.

Le moulin fonctionnait encore aux environs de 1850. Entre ces deux périodes le moulin est resté important pour la vie de la Seigneurie mais les vieux écrits retrouvés ne permettent pas d’en savoir plus sur ce qu’il s’est passé durant cette longue période ; ce lieu garde encore bien des secrets...

Paul BRION et son associé Oscar BERNARD, fromagers, constituent en 1882 une « société en nom collectif » pour le commerce et la fabrication des fromages et beurres. Une société constituée pour une durée de 11 ans et 6 mois à compter du 1er février 1886 ; ils louent l’ancien moulin pour 12 ans. La société est finalement dissoute 6 mois après, le 10 août. Paul BRION reste seul propriétaire de l’entreprise, toutefois les locaux ne lui appartiennent pas. Ainsi en 1892 il achète le bâtiment et le terrain à la famille VIVINOT de LIGNY. 

Dirigée avec compétence, la fromagerie emploie 10 ouvriers, collecte le lait dans un rayon de 15 kilomètres, produit en moyenne 6 tonnes de fromages par semaine - une production expédiée en grande partie à PARIS.

Dans les années 60, la production s’arrête principalement à cause d’un manque de modernisme. Pour tous depuis 1882 cet endroit était dénommé    « La Fromagerie ».

Le 1er janvier 1973, le village de Morlaincourt devient Chanteraine pour sa fusion avec Chennevières et Oëy.

2 propriétaires se sont succédés et en ont fait leur habitation principale.

A notre tour nous avons fait l’acquisition du lieu en décembre 1990 et entrepris les travaux de la partie destinée à accueillir le public à partir de 1996. 12 pièces réparties sur trois étages constituaient le lieu de production du fromage où les planchers et cloisons ont été démolis pour former la Grande salle ; un nouveau bâtiment est construit pour accueillir les cuisines ainsi que des pièces supplémentaires. Les accès sont revus, les extérieurs repensés...

Nous avons enfin pu ouvrir le restaurant en novembre 2003.

Aujourd’hui la bâtisse principale conserve ses murs vieux de plusieurs siècles, les escaliers, barrages et caves sont toujours présents comme témoignage du temps. Toutefois il ne reste aucun vestige de ce moulin banal disparu, l’emplacement était vide. Désireux de redonner au Moulin son moulin, c’est en 2006, à l’endroit originel de la roue disparue, qu’est dessinée et fabriquée sur place la roue à augets - par Serge LAFLOTTE et son fils - ainsi que divers ponts qui chevauchent Le Noitel dans les Jardins du Moulin.

 

Depuis le 7 novembre 2003, Fabienne et Jean-Pol sont heureux de vous accueillir au  MOULIN  DE  CHANTERAINE